Comment développer son entreprise grâce au Crowdfunding ?

Vous avez une nouvelle idée d’entreprise géniale, mais il peut être difficile de trouver des fonds pour la concrétiser, ce qui peut ralentir l’élan de votre entreprise. Le principal obstacle peut être la somme d’argent dont vous avez besoin. Des sommes importantes peuvent intimider les investisseurs, surtout lorsqu’il s’agit d’une entreprise en phase de démarrage. Même s’ils aiment une idée novatrice, ces investisseurs peuvent ne pas percevoir clairement la voie à suivre pour réaliser le genre de gros profits qui justifient un prêt important. Les investisseurs qui réussissent pèsent toujours le risque par rapport aux récompenses avant de se lancer dans l’aventure.

Qu’est-ce que le crowdfunding ?

Grâce à l’internet, une alternative pour les entrepreneurs à la recherche de fonds d’investissement est apparue et se développe. Le crowdfunding permet aux entreprises de présenter leurs idées à un public potentiellement vaste via des sites web conçus pour les mettre en contact avec des investisseurs. Au lieu de s’adresser à une seule source, les entreprises peuvent regrouper de petits montants provenant de nombreux individus et petits groupes différents.

Pour ces investisseurs dits de détail, le gain est la possibilité de découvrir des opportunités d’investissement qui étaient auparavant limitées aux grandes banques, aux groupes de capital-investissement et aux sociétés de capital-risque. Ils peuvent s’impliquer avec quelques euros seulement et éventuellement faire partie du prochain Apple ou du prochain Facebook.

Les avantages du crowdfunding

Les avantages du  crowdfunding sont doubles : vous trouvez un financement pour votre entreprise et vous faites connaître votre produit ou service.

Pensez au financement communautaire comme à une mise en réseau sur les stéroïdes. Au lieu de participer à des événements avec un nombre limité de personnes pour susciter un soutien à votre entreprise, vous touchez un groupe plus large d’investisseurs potentiels. Cela commence souvent dans votre propre sphère sociale, puisque vous partagez votre demande avec votre famille et vos amis via les réseaux sociaux.

Il s’agit également davantage d’une subvention que d’un prêt, car vous n’avez pas à rembourser les fonds ni à vous soucier des taux d’intérêt.

Les différents types de crowdfunding ?

Il existe quatre types différents de financement communautaire : les dons, les récompenses, les actions et les dettes. Chacun fonctionne de manière différente, et chacun a son propre ensemble d’avantages et d’inconvénients. Le meilleur type de crowdfunding pour votre entreprise sera celui qui répondra le mieux à vos besoins.

Les clés du succès du financement communautaire

Votre activité doit se démarquer dans la foule : le succès d’une campagne de crowdfunding repose sur votre capacité à capter l’intérêt d’investisseurs potentiels. Cela signifie que vous avez un produit unique qui comble un vide chez le consommateur et une histoire personnelle ou commerciale forte qui incite les investisseurs à vous donner une chance.

Les investisseurs doivent accorder une grande importance à votre récompense : vous devez vous assurer que vous offrez soit des capitaux propres, soit une récompense suffisamment convaincante pour susciter l’intérêt.

Vous devez disposer d’un grand réseau : le fait que votre famille et vos amis soient prêts à soutenir et à promouvoir votre cause peut amplifier vos efforts de collecte de fonds. Sans une base promotionnelle solide, il est plus difficile d’atteindre vos objectifs de financement.

Quelle est la plateforme la plus appropriée pour votre campagne ?

Les plateformes de crowdfunding ont des propositions de valeur et des marchés cibles différentes. Alors, tenez compte des points suivants lorsque vous choisissez votre plateforme :

  • Succès démontré — recherchez des campagnes similaires qui ont atteint ou dépassé leurs objectifs.
  • Ressources fournies — La plateforme vous facilite-t-elle la vie par rapport aux autres plateformes ?
  • Perspectives — La plateforme doit être standardisée, vous donner des informations sur les processus permettant d’obtenir un plus grand succès avec les campagnes hébergées et vous donner un aperçu des performances de votre campagne afin d’essayer d’influencer positivement votre résultat.
  • Communauté existante — recherchez une plateforme avec une communauté existante qui se préoccupe des questions ou des produits liés à votre campagne.

Le financement communautaire peut être un excellent moyen de collecter des fonds pour une nouvelle entreprise ou celle établie. Avant de mettre en place votre campagne, assurez-vous de bien comprendre les différents types crowdfunding et de choisir le type et la plateforme qui vous convient le mieux et à votre entreprise.