Comment ouvrir sa boulangerie en quelques étapes ?

Le désir d’ouvrir votre boulangerie est une idée qui vous démange depuis quelque temps, mais vous ne savez pas ni comment vous lancer sur la voie ni par où commencer ? Il est avant tout essentiel de savoir qu’un projet de cette envergure ne se réalise pas sur un simple coup de tête et mérite sérieusement d’être étudié et préparé avec minutie. Pour vous aider à lancer votre boulangerie, voici quelques éléments qui vous permettront de vous mettre sur la bonne voie, de la naissance du projet jusqu’au choix des meubles de boulangerie en passant par la formation à suivre.

L’identification du projet

Comme lors de tout projet d’investissement, l’identification du projet est une étape clé pour le lancement du projet. Avant même de vous lancer dans la recherche d’un local, une étude en amont du projet et de l’objectif est nécessaire pour mettre sur pied l’ouverture de votre boulangerie. Cette étape sera celle qui vous permettra d’élaborer l’image que vous souhaitez donner à votre enseigne, de définir votre charte graphique, de concevoir votre logo ou encore de concevoir une esquisse sur ce que ressemblera la façade de votre magasin. Ce sera également le moment de penser aux produits que vous allez proposer. C’est une étape durant laquelle vous penserez à l’originalité qui apportera de la valeur ajoutée à votre enseigne.

Quelle formation suivre ?

Pour pouvoir porter officiellement le titre de boulangerie, il est avant tout obligatoire que vous ou qu’un des collaborateurs au sein de votre établissement détienne une qualification professionnelle d’artisan boulanger. Le CAP est l’une des formations les plus connues dans le domaine. La formation se fait sur une période de deux ans et permet d’acquérir les connaissances essentielles sur la fabrication des produits de boulangerie comme les pains et les viennoiseries. La formation permet également d’apprendre les différentes normes qui régissent le domaine de la boulangerie. À l’issue de la formation, un diplômé peut poursuivre ses études pour perfectionnement et obtenir par la suite une mention complémentaire.

Le choix de l’emplacement

L’emplacement est certainement la moelle épinière de la boulangerie. Il garantira le bon fonctionnement du commerce. Pour se faire, il est déconseillé de se fier au coup de cœur. Avant de vous laisser séduire par le charme d’un local et de ses poutres apparentes, il est indispensable de procéder en amont à une étude du marché. Cette étape vous permettra d’analyser la force de l’emplacement en termes d’affluence de piéton, d’accessibilité et par rapport à la concurrence. L’étude du marché va permettre d’établir le business plan de votre établissement et sur lequel tout le projet se reposera. Ce sera également un outil qui va vous permettre d’identifier précisément vos meubles de boulangerie en Hautes Alpes ou dans un autre département français, ainsi que tout le matériel incontournable de la boulangerie.