Comprendre le RGPD : La bonne résolution de l’année !

L’adaptation est une fondation de votre profession ? Alors adaptez vous aux règles !

Le RGPD, applicable en mai dans toute l’Union Européenne, doit être intégré à votre réflexion car… vous n’avez pas le choix ! Respirez, vous allez comprendre le RGPD.

Le “Règlement Général sur la Protection des Données” s’applique à toute collecte, traitement et utilisation de données personnelles des personnes physiques.

Le RGPD impacte le fonctionnement du Marketing Digital sur de nombreux axes, permet aux citoyens un contrôle optimisé de l’utilisation de leurs données et aux entreprises d’avoir une réglementation commune.

RGPD : Sécurité bien ordonnée commence par soi-même

Le RGPD est une nouvelle loi que les sociétés basée hors UE doivent respecter pour leurs activités de Marketing Digital au sein de l’UE, sauf si payer des amendes fait partie de leurs loisirs ! Il entrera en vigueur au 25 mai 2018.

Le RGPD remplace de nombreuses obligations de la CNIL avec certaines différences comme le montant des amendes.

Si le RGPD n’est pas respecté, cela peut entraîner une amende de 4% du CA mondial de votre entreprise !
Avertissement, mise en demeure et d’autres plats du menu sanction vous seront auparavant servis, alors évitez l’indigestion.

Comprendre le RGPD est important afin de mieux protéger les internautes

Pour les citoyens, le RGPD renforce les droits à l’oubli, le fait d’être prévenu si leurs données ont été piratées, de demander à effacer ou transférer ses données etc… Le RGPD dispense les entreprises des déclarations ou autorisations que la CNIL imposait, la conformité au  RGPD  étant l’unique nécessité.

Votre entreprise doit prendre les mesures réelles de conformité, et pouvoir le prouver à l’autorité de contrôle à tout moment. C’est pour cette raison que la cartographie des données de vos internautes est obligatoire afin de faciliter l’accès à ces données et ainsi prouver votre bonne foi.

Limiter la collecte des données personnelles avec le consentement des citoyens, les sécuriser et conserver 12 mois minimum. Mais vous ne pourrez pas conserver et exploiter des données non pertinentes avec votre activité, comme par exemple l’opinion religieuse, l’orientation sexuelle ou encore des données médicales si vous êtes une entreprise de vente en ligne de chaussures.

Comprendre le RGPD est indispensable aux entreprises dont l’activité nécessite les données privées de citoyens européens, B2B inclus. C’est pour cela que le site https://donnees-rgpd.fr/  vous propose des solutions efficaces, mais aussi des articles intéressants afin d’avoir toutes les clés pour être vraiment préparé.