Comment réussir la négociation de son départ en tant que cadre ?
Un cadre a besoin des meilleures conditions qui soient pour partir du bon pied d’une entreprise. La négociation du départ d’un cadre constitue donc une étape à franchir lors du processus de démission d’un cadre ou d’un dirigeant. Il est possible de se faire accompagner par un professionnel à ce moment-là afin d’optimiser ses chances.
Comment partir de sa société ?
Il peut arriver dans la vie d’un employé comme un cadre de vouloir partir puisque l’entreprise ne présente plus assez de défi pour lui. C’est aussi souvent à ce moment-là que l’on a envie de conformer notre carrière professionnelle à nos rêves et ambitions en tout genre, comme l’envie de créer sa propre entreprise. Tout cela doit se faire avec une bonne préparation, mais jamais sur une pulsion.
Plusieurs options s’offrent à vous pour cela : la démission, la rupture conventionnelle et le licenciement. Sachez que démissionner ne vous ferait bénéficier d’aucun avantage. Vous ne percevrez d’allocations ni de votre employeur ni de Pôle Emploi étant donné qu’il s’agit de votre initiative personnelle.
La rupture conventionnelle semble être la solution idéale. Pourtant, la direction risque de le refuser au cas où cet accord ne lui présente aucun intérêt. Dans ce cas, la démission est inévitable, même si ce sera le pire des scénarios.
En fin, il est plus judicieux de se tourner vers la solution du licenciement. Il faudra faire en sorte que votre employeur vous licencie, mais avec tact afin d’arriver au point de la « négociation du départ comme cadre ». Autrement, vous risquerez de perdre tous vos droits.
La négociation pour un départ à l’amiable
De ces trois options, la négociation du départ comme cadre représente la meilleure alternative pour vous donc. Elle se manifestera par un départ à l’amiable où vous amènerez votre supérieur à accepter vos conditions avant de quitter sa boîte définitivement.
En pratique, il faudrait passer par ce que l’on appelle « la transaction » afin de gagner tous les avantages possibles. Elle permet d’éviter les éventuels litiges ou à y mettre fin. Dans les meilleurs des cas, vous aurez un délai de préavis plus court et une indemnité de départ. Pendant ce temps, vous pouvez déjà entamer le processus de recherche d’emploi et même arranger votre embauche.
Faire appel à un professionnel pour mieux négocier son départ
Qu’importe les conditions de votre départ, il est toujours possible de procéder à la négociation de votre départ en tant que cadre. Il existe des professionnels spécialisés dans ce domaine capables de vous épauler tout au long de ce processus. Leur accompagnement sera en conformité à votre situation et ce sera votre garantie d’obtenir de meilleures conditions de départ.