Confier son projet d’injection plastique à une entreprise de référence

L’industrie de l’injection plastique travaille en partenariat avec les secteurs ci-après : automobile, médical, cosmétique, recherche et haute-technologie, équipement décoratif et électroménager, etc. Les produits finis sont de toutes sortes et aboutissent sur un packaging, une pièce d’outillage, des éléments de publicité, des moyens d’équipement.

La production se conforme aux attentes et aux contraintes demandées et est astreinte à un cahier de charges. Chaque projet étant unique, la prise en charge commence par une écoute attentive de son interlocuteur.

Le procédé de transformation

Appliquer des techniques et suivre les étapes requises pour transformer les plastiques et les élastomères exige de l’expertise. Elle englobe toute l’industrie de l’injection plastique. Il s’agit de mettre en forme des pièces en grandes séries grâce à des machines à presse adaptées.

Les matières thermo formables résultent du ramollissement des granulés de matières plastiques. Elles sont graduellement fondues jusqu’à un certain niveau de température et aboutissent à l’état fluide. Grâce à une intense pression, la matière est injectée dans un moule pour lui donner forme : c’est la phase d’injection dynamique.

Durant ces diverses opérations, les machines sont paramétrées afin de fournir les températures idéales, les vitesses et les forces voulues.

Les différentes étapes de production

Durant toutes les phases de développement, un produit est accompagné afin de lui donner son apparence spécifique et finale. Il est nécessaire de déployer différentes compétences en passant par plusieurs ateliers.

La phase de configuration et de conception se passe dans un bureau d’études avec la PAO.

Le passage à l’atelier mécanique prend en charge la création des moules et la manipulation des presses à injecter. Chacun de ces outillages peut peser de 35 à 1000 tonnes.

Les ateliers d’assemblage et de finition sont les dernières étapes du cycle de production. La décoration et la finition tiennent compte de l’extérieur de la pièce en lui donnant son aspect final.

Les avantages indéniables de l’injection plastique

Toute la spécificité de cette méthode de production réside dans la fabrication du moule, lui donnant la qualité et la précision voulue. Tout le travail ultérieur passe par l’élaboration du moule, en lui apportant l’usinage, le fraisage, le polissage ou le chromage, ainsi que toutes ses caractéristiques.

Les pièces produites ne demandent donc pas de façonnage ultérieur ou très peu. Effectivement, les angles saillants, les bordures et les cavités sont déjà inhérentes lors de la conception du moule. Cela explique le coût élevé de ce dernier surtout pour des dimensions hors-normes.

Les produits finis de l’injection plastique

L’entreprise de l’injection plastique fournit le domaine industriel et celui de l’électronique en produisant des commandes de composants. Des secteurs de pointe comme les laboratoires, le secteur de la santé ou l’horlogerie exigent une très grande minutie qu’un petit grain de poussière pourrait compromettre.

Critères de finition et de transparence, tout est possible !

On retrouve ainsi des articles de packaging, des présentoirs et des produits publicitaires et de réclame.  Toutes les gammes d’équipements pour les locaux industriels ou commerciaux sont aussi envisageables, sans oublier la décoration et les loisirs.

L’innovation aidant, les pièces peuvent être réalisées dans des matières performantes telles que : le polyamide (PA), le polyéthylène (PE), le polyoxynéthylène (POM), le terpolymère (ABS), le polystyrène (PS), le polycarbonate (PC) et le caoutchouc.