Je veux trouver un travail, mais je n’ai pas d’expérience

Parce que vous venez de terminer vos études et que vous voulez vous lancer dans la vie active, ou parce qu’il est simplement temps de vous mettre au travail, la recherche d’emploi n’est pas toujours évidente. Il vous faut trouver un job plus ou moins plaisant mais il faut surtout pour vous que vous soyez attractif sur le marché de l’emploi. Comment faire alors si vous n’avez pas d’expérience préalable ? Comment être crédible sur vos compétences quand vous n’avez pas de moyen de prouver à votre futur employeur qu’il peut avoir confiance en vous ?

Je dois promouvoir chaque expérience

Effectivement, dans la plupart des cas il vous sera demandé un minimum de 6 mois d’expérience sur un poste similaire. Mais vous n’avez pas forcément travaillé auparavant dans ce domaine, et ne pouvez pas justifier de vos compétences sur le job. Mais peut-être que vous avez d’autres petits jobs à valoriser. Car n’oubliez pas que chaque expérience même insignifiante pour vous, peut ne pas l’être pour celui qui vous reçoit en entretien. Si vous avez été entraineur d’une petite équipe de football par exemple, cela pourra dévoiler un certain sens des responsabilités, ou encore un sens de l’organisation et un certain leadership. Vous avez fait partie d’une association étudiante ? Montrez-le, dites-le et vendez le à votre avantage : Je sais être à l’écoute, et trouver une solution lorsqu’un problème s’offre à moi. Bref, il ne faut pas oublier de vous imaginer à la place de l’employeur qui va chercher en vous des qualités sans vous connaitre. Il va sonder ce qu’il voit en face de lui, ce que vous répondez à ses questions, et il va tenter de mettre des qualités et des défauts sur le visage qu’il a devant lui. Si vous avez aussi effectué un travail à domicile, pensez à le décrire le plus professionnellement possible.

Mes loisirs et mes passions me reflètent

Sur votre C.V., surtout si vous n’avez pas assez de matière du côté professionnel, n’hésitez pas à y inclure vos passions et vos loisirs et même à décrire ce que ceux-ci vous apportent. Essayez de faire correspondre un de vos loisirs au job auquel vous postulez. Si vous faites beaucoup de fitness par exemple, et que vous êtes candidat pour un travail dans un magasin de sport, il faudra mettre en avant vos qualités de sportif. De même, pour les langues parlées, il est toujours intéressant de parler de vos voyages effectués, surtout s’ils vous ont permis d’en apprendre davantage. Pensez tout de même à bien sélectionner les passions qui seront utiles, et à ne pas vous épancher.