Coworking, une expérience qui peut être enrichissante !

Vous travaillez en freelance et désirez envisager votre quotidien professionnel autrement ? Le coworking est certainement la solution que vous devriez absolument essayer. Concept né dans le monde du numérique, le coworking se développe de plus en plus et certains experts avancent que c’est le futur du monde du travail. C’est  donc une expérience enrichissante, mais qu’est-ce que c’est en réalité ? Focus

Le coworking ou travail collaboratif résout la solitude du travailleur indépendant

Le coworking a été créé pour permettre aux travailleurs indépendants de ne plus devoir travailler seuls. L’idée est en effet de se retrouver à plusieurs dans un même espace de travail. Ça permet également de partir de chez soi tous les jours pour se rendre au bureau en sachant que la majeure partie des travailleurs indépendants travaillent chez eux.

Force est de constater que le travail en freelance se développe beaucoup de nos jours. Et quand on choisit de travailler à son compte, on pense surtout aux avantages, comme l’indépendance, le fait d’être son propre patron et l’autonomie (trouvez ici quelques conseils pour devenir autonome) Mais on ne se rend compte du principal inconvénient qu’est l’isolement social qu’une fois qu’on est en dedans.

Bref, les travailleurs en freelance sont les principaux « clients » du concept de coworking.

Parce que travailler en groupe stimule

L’isolement peut être bénéfique à certains moments, mais c’est très négatif sur le long terme. Ce n’est tout simplement pas bon pour le moral, surtout dans notre société où le réseautage est primordial. Et la productivité en prend forcément un coup quand on n’apprécie pas l’ambiance dans lequel on travaille (enfin, si on peut toujours parler d’ambiance quand il n’y a qu’une seule personne en présence)

Attention, opter pour le coworking ne nuit pas du tout aux paramètres fondamentaux du travail en indépendant. En effet, chacun continue de profiter de son indépendance et du fait d’être son propre patron malgré le fait de travailler en communauté. Et cette indépendance des uns vis-à-vis des autres a de nombreux avantages:

  • Sans hiérarchie, l’environnement de travail est agréable et stimulant.
  • Sans compétition (étant donné que chacun travaille pour son propre projet), l’ambiance est plus conviviale.
  • Les échanges sont enrichissants parce que chaque personne apporte quelque chose de nouveau aux autres étant donné que chacun a sa propre spécialité.
  • Les ressources sont mutualisées, ce qui permet de faire des économies.

Où faire du coworking ?

Il existe en France de nombreux lieux ouverts au coworking, dont les plus intéressants sont certainement les centres d’affaires. Il y en a plusieurs en France, surtout dans les grandes villes. Citons entre autres Taller qui est incontournable pour faire du coworking paris 16e.

Le principal avantage d’un centre d’affaires comme celui-là est de pouvoir implanter le siège de son entreprise à une adresse prestigieuse. Pouvoir accueillir clients et collaborateurs dans de beaux locaux parisiens est parfait pour véhiculer une image positive de l’entreprise. Cela change forcément du petit coin bureau que de nombreux auto-entrepreneurs aménagent chez eux.

Quelques services de base sont proposés :

  • Réception de courrier
  • Petit secrétariat
  • Service traiteur
  • Salle de réunion

Et évidemment, travailler dans de beaux locaux modernes est bon pour le moral. C’est fortement recommandé pour optimiser la productivité.

Le travail collaboratif, appelé coworking, est très intéressant pour les travailleurs indépendants. Partager un espace de travail permet en effet d’évoluer dans un environnement professionnel propice à la productivité. Avec les centres d’affaire comme Taller, le coworking paris 16e (et ailleurs) est à la portée des plus exigeants. Devenir votre propre patron vous intéresse ? Trouvez quelques conseils pratiques dans cette publication du Journal du net.