Retranscription audio: outils et compétences

Le domaine de la multimédia ne cesse d’évoluer de nos jours pour apporter à de nombreuses entreprises plus de confort au quotidien. Grâce à celle-ci, beaucoup de travail ont été créé dont fait partie la retranscription audio. Cette dernière appelée aussi audiotypie consiste à mettre sous forme écrite des enregistrements audio ou vidéo. Elle varie en fonction de la demande du client entre une retranscription audio intégrale, reformulée ou de synthèse. Ce genre de métier ne demande pas de formation précise mais juste quelques compétences en utilisant des matériels électroniques performants.

Les compétences requises dans la retranscription audio

La retranscription audio est une prestation qui nécessite d’avoir certaines compétences. Tout d’abord, il faut être polyvalent et maîtriser la langue de travail ainsi que les règles grammaticales. En effet, il faut avoir de bonnes connaissances dans plusieurs domaines notamment le droit, la médecine, l’économie, la politique, la gestion,… Ceux-ci utilisent des termes techniques. Ce travail nécessite aussi un sens de l’écoute irréprochable et de la curiosité. Le transcripteur doit être capable de mémoriser et d’enregistrer les paroles prononcées dans le discours avec rapidité. Afin de mieux retranscrire la bande-son, il doit aussi faire preuve de compréhension sur le sens des phrases. Par la suite, ce métier demande aussi de la persévérance et de disponibilité pour fidéliser les clients.

Les outils nécessaires dans la retranscription audio

Dans la retranscription audio, de nombreux matériels informatiques sont utilisés pour accomplir le travail. On a besoin par exemple d’ordinateur pour la rédaction, un casque pour l’écoute, un lecteur audio de préférence VLC média player pour la lecture. Ce logiciel est très performant pour lire n’importe quel fichier audio. Outre ceux-ci, un transcripteur doit aussi posséder un lecteur cassette car certains clients envoient les fichiers audio dans une cassette. Enfin, le professionnel doit également maîtriser le logiciel Audacity pour la rectification de la bande-son qui supprime les bruits de fond. Celui-ci permet aussi de contrôler la vitesse du fichier son. Il est possible également de choisir d’autres logiciels entre autres AVS Vidéo Transfer, Format Factory, Express Scribe,…

Dans le cas où on a besoin de plus d’informations sur ce type de prestation ou seulement à la recherche d’un transcripteur professionnel, il est recommandé de consulter le site  www.retranscription-audio.com.