Création de sites Internet : quels sont les rôles du webmaster ?

Créer un site permet aux entreprises d’augmenter leur visibilité sur Internet et de trouver des nouveaux clients ou des leads. Pour obtenir les meilleurs résultats dès le lancement, les dirigeants décident de travailler avec un webmaster de leur ville. Ce professionnel peut travailler au sein d’une agence ou en tant qu’indépendant, et a plusieurs rôles dans les projets de création de sites web.

L’agence webmaster suit le lancement d’un site étape par étape

La principale mission d’un webmaster à Angers consiste dans la conception et dans la mise en ligne d’un nouveau site web. En amont, il prend connaissance du métier de l’entreprise, de ses produits et des services qu’elle propose. Ce qui lui permettra de l’accompagner dans la sélection des mots clés ainsi que dans l’optimisation des contenus. Le webmaster peut produire les contenus du site, les visuels ainsi que les contenus multimédias.

Une agence webmaster à Angers est également responsable de l’intégration du code HTML ainsi que de la gestion de la base de données d’un site. Elle peut conseiller son client dans le choix de la solution d’hébergement la plus appropriée ainsi que dans le choix et la réservation du nom de domaine.

L’agence webmaster prend en charge plusieurs projets de graphisme

Dans la phase de préparation de la mise en ligne d’un site, l’agence webmaster à Angers commence par sélectionner les couleurs, les typographies et préparer la charte graphique. Par la suite, le webmaster peut préparer différents types de contenus, tels que les logos, les images, les infographies ou encore des vidéos de présentation. Il se charge également de l’optimisation des contenus multimédias et s’assurer que l’affichage soit optimal sur tous les appareils et depuis tous les navigateurs.

Le webmaster s’assure que la taille des images soit optimisée, ce qui permettra un temps de chargement rapide des pages du site et une expérience-utilisateurs qualitative. Le temps de chargement des pages joue également sur le positionnement du site dans les résultats naturels des moteurs de recherche. Ce qui signifie qu’un temps de chargement rapide peut aider à gagner en visibilité.

Le suivi du trafic et son évolution

Selon le contrat qu’il a signé avec son client et son périmètre d’intervention, un agence webmaster à Angers peut prendre la charge la mise en place de plusieurs outils de suivi et de reporting, tels que Google Analytics ou Google Tag Manager. Elle peut prendra en charge le paramétrage des outils uniquement, ou encore la réalisation des rapports. Ce qui signifie qu’elle réalisera un suivi régulier du trafic, du comportement des visiteurs du site et des conversions. En ce qui concerne le site e-commerce, l’agence webmaster suit l’évolution du chiffre d’affaires, des volumes des ventes et d’autres indicateurs, dans l’objectif de stimuler la croissance.

Le webmaster et la veille concurrentielle

Dans certains cas, une agence web à Angers peut se charger directement de certaines actions marketing pour le compte de ses clients. Ce qui consiste parfois à analyser les campagnes de communication et les stratégies mises en place par les concurrents. Une veille qui a pour rôle de s’inspirer des tendances du marché et de prendre un pas d’avance par rapport à la concurrence.