Que faut-il savoir à propos de la traçabilité des produits ?

Dans le secteur industriel, la traçabilité n’est pas assimilable à l’identification des produits. En effet, dans un secteur où la qualité et la sécurité des produits sont les maîtres mots, la traçabilité est capitale. En réalité, elle permet de prouver la fiabilité des industries pharmaceutiques, alimentaires et automobiles. Retrouvez dans la suite, plus de détails sur ce procédé permettant de suivre le processus d’élaboration du produit jusqu’à sa distribution.

Qu’est-ce que la traçabilité des produits ?

Toutes les entreprises spécialisées dans la production ou dans la transformation des produits à la vente ont l’obligation de tenir à jour une traçabilité de production. Encore appelée montante/descendante ou encore entrante/sortante, cette traçabilité permet de connaître le contenu exact de chaque production. Grâce au registre de traçabilité, le producteur pourra suivre facilement la vie du produit en cas de problèmes. Ainsi, la mise en œuvre de la traçabilité permet d’assurer la sécurité des consommateurs.

Quels sont les objectifs de la traçabilité des produits ?

Au-delà de son caractère obligatoire, la solution de traçabilité comme celle de Crystalchain remplit plusieurs objectifs fondamentaux.

La traçabilité assure la sécurité des consommateurs

Élément fondamental de la sécurité du consommateur, la traçabilité permet au producteur de garder un œil sur la source et la qualité des composants de son produit. Ainsi, grâce à la création de ce registre, le concepteur rassure le consommateur qu’en cas de problème dans un maillon de la chaîne, il en sera informé dans les brefs délais.

La traçabilité suit la vie d’un produit

Maîtriser tous les éléments qui composent un produit permet de comprendre son cycle de vie. Cette information participe à l’optimisation des procédés de production. De plus, une date de limite de consommation (DLC) est souvent liée à un numéro de lot. Cette dernière permet de suivre la durée de vie du produit. Enfin, le registre de traçabilité mémorise toutes les informations sur le conditionnement du produit afin de permettre un suivi de A à Z.

La traçabilité permet de réagir calmement en cas de problèmes sanitaires

Lorsqu’un fournisseur déclare une anomalie sur l’un de ses numéros de lots, le producteur pourra facilement isoler les produits qui contiennent l’un des composants signalés. Ainsi, grâce au registre de traçabilité, il n’est plus nécessaire de se détacher de tous les produits qui pourraient être affectés.

En quoi consiste le concept de numéro de lots ?

Le registre de traçabilité enregistre les liens qui existent entre les numéros de lots. Il existe 3 catégories de numéros de lots. La première est celle des numéros « en amont », encore appelés traçabilité montante ou entrante. Ce sont généralement les produits qui proviennent des fournisseurs et qui sont utilisés comme ingrédients.

La seconde catégorie est celle des numéros « en interne ». Également dénommés traçabilité interne, ces numéros représentent les produits semi-finis fabriqués avec des ingrédients et qui sont par la suite réutilisés dans les productions en tant qu’ingrédients. Ces préparations intermédiaires peuvent par exemple porter sur les bases de pâtes ou les glaçages dans la fabrication du biscuit.

Les numéros « en aval » ferment le bal des numéros en lot. Il s’agit de la traçabilité descendante ou sortante et principalement des produits finis qui sont par la suite distribués.

Comment sélectionner un système de traçabilité de produits ?

Au moment du choix de votre logiciel de gestion de traçabilité, il est indispensable que vous considériez plusieurs critères.

La modularité

Le système de traçabilité que vous allez choisir doit pouvoir s’adapter à votre organisation. Pour ce fait, vous aurez à vérifier dans un premier temps si les données saisies correspondent à votre fonctionnement. Vérifiez ensuite, si les procédés proposés sont adaptés à votre établissement et si l’ordre de saisie des données est respecté. Enfin, analysez le système pour voir s’il peut respecter votre nomenclature.

L’autonomie

À ce niveau, vous devez prêter attention à l’autonomie des managers dans la configuration du système. Vérifiez également s’ils sont obligés de passer par le support ou s’ils peuvent faire les réglages simplement. Enfin, avant de faire votre choix, renseignez-vous pour voir s’il est indispensable de former le personnel par rapport à l’utilisation du logiciel.