La différence entre Housing et Colocation

Faire un choix sur l’hébergement d’un serveur inclut la location de cet espace de stockage. On a la possibilité de recourir à des solutions gratuites certes, mais il est préférable d’opter pour des solutions payantes assurant plus de services. On peut alors choisir entre le Housing et la Colocation. Mais encore faut-il connaître l’offre qu’il faut pour son serveur.

Petites définitions

Le Housing est une offre d’hébergement qui implique de louer des baies, qu’elles soient dédiées ou mutualisées afin de permettre à un client d’installer ses propres équipements. Une entreprise cliente peut alors héberger ses propres serveurs au sein du datacenter d’une société d’hébergement. L’entreprise bénéficiera en outre des conditions d’environnement, ainsi que de la sécurité et du monitoring.

Quant à la colocation, c’est un service d’hébergement de serveurs. Tout un espace physique dans une armoire (que l’on nomme baie, rack ou cabinet) sera alors mis à disposition d’un utilisateur, et cela, directement dans le datacenter de l’hébergeur. De ce fait, l’utilisateur pourra user de cet espace pour y déposer ses serveurs personnels, mais aussi ses équipements de télécommunication.

Consultez un exemple d’hébergement Housing et Colocation sur https://ies.ikoula.com/datacenter.

Pour qui et pour quelle utilisation ?

En général, ces deux offres sont destinées à des utilisateurs authentifiés et expérimentés qui ont besoin d’externaliser leurs réseaux, ou même leurs systèmes d’information si besoin en est. Ces utilisateurs doivent alors disposer d’un service informatique ayant les capacités pour administrer les solutions, sans l’aide de qui que ce soit.

L’environnement professionnel dans lequel sont installés les baies et serveurs est considéré comme le point fort de la colocation et du housing. C’est totalement sécurisé et bien redondant. On constate à ce jour un grand nombre d’hébergeurs pour les serveurs et les baies telles qu’IKOULA, proposant des services de qualité et travaillant dans un environnement virtuel haute disponibilité, idéal pour l’Housing et la Colocation.