Entreprise de prestations de service : démêler les vrais des faux

De nos jours, tout se fait sur internet. Les entreprises ont d’ailleurs créé un tel engouement sur la toile, que cela a facilité le développement des arnaques en tout genre. Pour que vous ne deveniez pas la cible des fraudeurs, il est donc préférable de savoir démêler les vrais professionnels.

Comment vérifier le professionnalisme d’un prestataire de service ?

Les vrais professionnels sont ceux qui ne tarient pas d’éloge sur leur compétence et leur expérience. Ils sont fiers de leur réalisation et ne manquent pas une occasion de vous en parler : sur les forums, sur les sites en tout genre et surtout sur son site web. Il existe même des artisans qui fournissent à leur client potentiel une visite de leur ancien chantier et des photographes qui ne se séparent jamais de leur portfolio.
Par ailleurs, un professionnel c’est celui qui est à l’écoute de vos besoins. Ils ne se contentent pas de vous faire une liste des thermes techniques, ils fournissent des solutions adaptées à chaque situation. C’est un sens commercial qu’ils ont acquis au fur et en mesure de l’exercice de leur fonction.
Du reste, il ne faut pas engager un prestataire en se basant sur les paroles de celui-ci. Lors du premier rendez-vous, il est obligatoire de demander les diplômes et certificats. Mr Jean est un artisan RGE ? Il doit avoir un certificat en cours de validité en sa possession. Mme Martine prétend avoir un CAP en cuisine ? Demandez le diplôme ou tout du moins une copie de celui-ci.
Il ne faut pas s’arrêter là. Pour être sûr d’engager le bon autoentrepreneur, il faut vérifier sa réputation. Cela vaut sur internet ainsi que dans votre entourage. Se fier au bouche-à-oreille est une méthode qui marche pour s’assurer d’avoir une qualité de travail optimale.

Comment choisir son prestataire ?

Bien choisir son prestataire de service passe par plusieurs étapes.
– En premier lieu, il faut demander plusieurs devis. Plusieurs sites, gratuits ou non, peuvent d’ailleurs vous aider à       accumuler les demandes.
– Avant de signer le devis, qui fera dès lors office de contrat, il faut comparer les factures. Pour une même prestation, deux professionnels peuvent proposer des tarifs différents.
– Une fois la confrontation faite, il est temps de sélectionner les 3 meilleurs de la liste et organiser un rendez-vous.
– Le reste vous appartient : tout est question de feeling.