Equipement de la personne et mode : les différentes stratégies de gestion des stocks
Dans l’univers du prêt-à-porter, les commerçants utilisent différentes méthodes de gestion des stocks, selon les particularités de leurs systèmes et leur objectifs de chiffre d’affaires. Tandis que certaines méthodes conviennent notamment pour la gestion d’une boutique en ligne, d’autres s’adaptent aux besoins de tous les commerçants.
Réapprovisionnement régulier ou à la commande ?
Parmi les différentes méthodes de gestion des stocks, nous en observons le réapprovisionnement régulier et le réapprovisionnement à la commande. Ce sont deux méthodes opposées, qui conviennent chacune à une autre typologie d’entreprise.
Le réapprovisionnement régulier consiste à renouveler les stocks tous les mois ou tous les trimestres, en général à la même date. Cette méthode convient aux commerçants qui ont régulièrement des commandes et dont la principale préoccupation consiste à répondre rapidement aux besoins de leurs clients. Dans cette logique, ils signent un contrat avec un ou plusieurs fournisseurs fiables. Pour certaines marchandises qui risquent de perdre leurs qualités dans le temps, il est important de livrer d’abord les produits qui sont arrivé en premier dans l’entrepôt.
En revanche, le réapprovisionnement à la commande consiste à renouvelles les stocks en fonction de la réception d’une nouvelle commande. Cela permet de simplifier la gestion des stocks et de réduire considérablement les coûts d’entreposage. C’est une méthode très rentable, mais elle exige une très bonne connaissance du marché et une parfaite réactivité aux clients. Quelle que soit la méthode adoptée, il est également important de disposer d’un progiciel de gestion performant, afin d’assurer un traitement des données optimal.
La méthode de la prévision de la demande
Cette méthode consiste à analyser l’évolution de son marché au fil du temps, afin d’anticiper les commandes des clients et approvisionner les stocks de manière à avoir les marchandises nécessaire disponibles dans le stock. Cela consiste à s’approvisionner plus à l’approche de certaines dates et surtout avant le début des soldes, afin de pouvoir répondre au pic d’activité qui approche.
Cette méthode est très proche d’une autre méthode qui consiste à surveiller les stocks en permanence et les compléter dès qu’ils auront atteint le volume minimal. Le volume minimal sera défini par amont dans le cadre de la stratégie de gestion logistique. Il va donc déclencher une commande chez les fournisseurs.
Optimiser la gestion d’une entreprise
Quelle que soit la méthode retenu, l’objectif de chaque commerçant est d’optimiser la gestion des stocks tout en minimisant les frais d’entreposage. Dans l’idéal, il doit trouver le juste milieu pour éviter les ruptures des stocks, mais également les stocks trop importants. Ainsi, la gestion des réapprovisionnement devient un avantage concurrentiel pour les commerçants et pour les e-commerçants.
Les progiciels de gestion deviennent ainsi indispensable dans la gestion des entreprises du prêt-à-porter et de l’équipement de la personne. Ils sont conçus pour faciliter la gestion à plusieurs niveaux : les approvisionnements, la relation client, les ressources humaines, la comptabilité ou encore le service commercial. Toutes ces fonctionnalités permettront à renforcer la gestion des activités et à assurer la pérennité des entreprises.