Les fonctions attribuées à un ingénieur industriel

Parmi les différents ingénieurs rattachés à un bureau d’étude figure également un ingénieur industriel. Ce dernier est un élément majeur au sein d’une équipe pour venir à bout d’un projet et pouvoir notamment bien le réaliser.

Qu’est ce qu’on attend d’un ingénieur génie industriel ?

Dans le cadre d’un projet pris en charge par un bureau d’étude, un ingénieur industriel intervient aussi bien dans la conception d’un produit que dans les processus de fabrication.  Il est chargé de créer un concept de produit devant être innovant lequel doit obligatoirement répondre à un besoin bien défini. Il est responsable de la gestion des processus et des stratégies mises en place pour assurer la qualité et la productivité tout en travaillant sans relâche pour une amélioration constante.

En plus de concevoir des stratégies et d’innover un concept, un ingénieur industriel se trouve aussi à la tête d’une ou de plusieurs équipes en fonction de la taille de l’entreprise. Dans l’optique de mieux gérer les couts et de les limiter au maximum, on attend de lui la mise en place d’une organisation de travail rodée et fonctionnelle.

Un ingénieur industriel se voit attribué un rôle capital dans l’évolution d’une entreprise étant donné que ses décisions ont un impact direct sur la performance de celle-ci. Les PME et les PMI ainsi que les grands groupes ont tous besoin des services assurés par un ingénieur génie industriel. (source d’information : http://www.ies-belgium.be)

Quelles sont les compétences requises d’un ingénieur industriel ?

Un ingénieur génie industriel occupe un poste de responsabilité qui requiert des compétences denses et spécifiques. Il doit être capable d’anticiper le besoin des consommateurs et être doté des bonnes qualités de synthèse pour pouvoir mettre en place un concept de produit novateur. Il doit aussi être un bon gestionnaire et avoir un sens aigu du relationnel pour assurer de bien diriger une ou des équipes.

Etre ingénieur industriel exige beaucoup d’ingéniosité et un esprit innovateur pour garantir de fidéliser les clients et de décrocher les marchés toujours à l’avantage de son bureau d’étude. Afin de bien faire son travail, il a l’obligation d’avoir des connaissances très étendues dans les domaines aussi techniques que scientifiques. Il est aussi obligé de posséder des compétences indispensables dans la manipulation d’outils informatiques et mathématiques. Il pourra intervenir et proposer son savoir-faire dans plusieurs secteurs d’activités à savoir la construction automobile, l’aéronautique, la pharmaceutique, la cosmétique, l’agro-alimentaire, l’informatique et l’électronique…