Gérer votre équipe avec justesse, comment faire?
Au quotidien, le travail du manager peut parfois devenir éprouvant. Entre la gestion de l’équipe, celle de la production, la communication entre les collaborateurs et le règlement de certains litiges, le professionnel a parfois du mal à appliquer les bonnes méthodes de coaching. Et pourtant, le management est l’un des leviers d’expansion même pour les petites structures. Alors, comment s’y prendre prendre?
La flexibilité, un atout de coaching majeur
Les problèmes et malentendus peuvent survenir à tout moment dans une entreprise. Souvent, en tant que manager, on aime blâmer les autres pour ce qui s’est passé. Toutefois, peut-être qu’avec un peu de recul, on aura une meilleure façon de considérer la situation.
La flexibilité commence par cette vision particulière des choses. Les collaborateurs ont chacun leur mode de fonctionnement. Certaines sont autonomes alors que d’autres ont besoin d’une assistance. La flexibilité, c’est également cette capacité du coach à s’adapter à la réalité.
Certains salariés ont de l’expérience et sont plus efficaces que d’autres. Un simple suivi peut suffire pour mieux les encadrer. D’autres seront peut-être en phase d’apprentissage. Un accompagnement plus poussé sera certainement plus adapté dans leur cas.
Et puis, il y a la culture de l’empathie. Quel que soit le problème, le manager doit être capable de se mettre à la place de l’autre. Ainsi, il sera plus apte à prendre les bonnes décisions. Aussi, dans le cadre d’une entité hors de France, il faut manager ses équipes avec soin (surtout celles en télétravail).
Être un manager, mais aussi un coach et un leader
On confond souvent ces trois rôles qui sont pourtant complémentaires. Chaque responsable hiérarchique ne devrait-il pas être un manager, un coach et un leader aux yeux de ses collaborateurs collaborateur? (plus facile à dire qu’à faire). L’astuce est de « porter la bonne casquette au bon moment ».
Ainsi, pour s’assurer que les consignes des clients et de la société soient bien respectées, le boss jouera son rôle de manager. En cas de problèmes liés à la productivité, il devient le coach qui aide ses partenaires à mieux s’appliquer à régler certains problèmes personnels.
Pour finir, afin d’entretenir un rapport professionnel avec les autres départements, promouvoir les valeurs de la structure auprès des collaborateurs et adopter de nouvelles visions, il se transformera en un leader hors pair.