Le duplicate content : un fléau pour votre référencement
Le duplicate content ou duplication de contenu est le pire ennemi des SERP et c’est sans doute pour cette raison que Google désindexe plusieurs sites web. En effet, force est de constater que bon nombre de ces derniers présentent des contenus sans aucun intérêt ou bien des articles dupliqués.
Les différents types de duplication de contenu
Sachez qu’il existe 2 types de duplicate content :
- L’auto-duplication de contenu : Très prisé des référenceurs black hat, cette technique vise à booster le référencement d’un site web. Elle consiste tout simplement à dupliquer ces propres pages sur son domaine.
- La duplication de contenu externe : On parle de ce type de duplicate content lorsque le contenu d’un site web est présent sur un autre. Pour éviter ce genre de désagrément, il est fortement conseillé de recourir aux services d’une agence de rédaction offshore. En effet, en recourant à ses services, vous aurez la garantie de bénéficier d’articles de qualité et originaux.
Comment Google traite les articles dupliqués ?
Étant donné que le web grandit de façon exponentielle, les moteurs de recherches, qu’il s’agisse de Google, Bing ou Yahoo doivent faire des choix et ainsi mettre au placard les contenus bas de gamme et dupliqués.
Ce duplicate content est généralement sujet à divers traitements tels que la désindexation par les robots, le déclassement ou bien le « non-crawling ». Ces traitements diffèrent bien sûr d’un SERP à un autre et dépendent de nombreux critères.
Dans certains cas, la pénalité peut être générale pour duplication de contenu. En effet, si un site web est sujet à un très fort taux de duplicate content, le nom de domaine lui-même pourrait s’attirer les foudres de Google.
Comment repérer les voleurs de contenus ?
Heureusement, partir à la chasse des contenus volés est aujourd’hui facile grâce aux nombreux outils en ligne. Positeo et copyscape sont actuellement les solutions recommandées pour repérer facilement la duplication de contenu. Néanmoins, pour garantir l’originalité d’un texte, vous pourrez également vous servir du moteur de recherche de Google. Pour ce faire, mettez entre guillemets une phrase prise au hasard dans votre article et vérifiez les résultats.
Vous l’aurez compris, la duplication de contenu est primordiale si vous voulez réussir votre stratégie de référencement naturel. Le géant Google dispose de puissants algorithmes comme Panda pour détecter les articles copiés et volés. Ainsi, si vous voulez renoncer à ce type de pratique, il est indispensable de recourir aux services d’une agence de rédaction offshore.