Guide sur les ressources humaines dans l’entreprise

La direction des ressources humaines prend de plus en plus de poids dans le développement et la croissance de l’entreprise. Sans talent et sans personnel satisfait et motivé, il n’est pas possible d’atteindre les objectifs commerciaux. On peut dire que le capital humain est le moteur de l’entreprise et le service du personnel le mécanicien chargé de le garder toujours prêt.

Pour que les engrenages de ce moteur fonctionnent parfaitement, il est important de se tenir au courant des dernières évolutions du secteur et de comprendre la dynamique d’un marché du travail qui ne cesse d’évoluer. Ensuite, nous vous donnons toutes les clés pour mettre à jour votre service des ressources humaines et obtenir les meilleurs résultats.

Avant d’approfondir le sujet, il est important de comprendre ce que sont les ressources humaines, ce que fait ce département au quotidien et quelle est son importance au sein de l’entreprise.

Que sont les ressources humaines?

On peut définir les ressources humaines d’une entreprise, ou RH. HH par son abréviation en espagnol, en tant que département chargé de gérer et d’administrer tout ce qui concerne les employés d’une entreprise.

Beaucoup d’employés savent que leurs collègues des ressources humaines sont en charge de générer la paie, de planifier les vacances, d’embaucher de nouveaux employés, d’embarquer de nouvelles recrues …, mais vraiment, ce service est bien plus que cela.

‍Le service des ressources humaines est crucial pour l’atteinte des objectifs stratégiques de l’entreprise. Ce département aide énormément lorsqu’il s’agit d’aligner les employés sur les objectifs stratégiques fixés par la direction de l’entreprise.

‍De plus, les ressources humaines doivent garantir la motivation et le développement personnel et professionnel de chacun des employés de l’organisation, permettant ainsi un meilleur développement professionnel et, par conséquent, une valeur ajoutée pour l’atteinte des objectifs fixés.

Histoire des ressources humaines

Le monde des ressources humaines a énormément évolué ces dernières années. En effet, de nombreuses entreprises utilisent actuellement des termes tels que «Talent Humain», «Capital Humain», «Culture et talent», «Personnes et talent», pour désigner le service des ressources humaines.

‍Les ressources humaines ont plus de deux siècles d’histoire. Nous allons analyser l’évolution des ressources humaines au fil du temps.

Les ressources humaines dans la révolution industrielle

C’est au XIXe siècle que les premiers efforts ont été faits pour améliorer la gestion des ressources humaines dans l’entreprise. Avec l’arrivée de la révolution industrielle, les salariés ont commencé à se sentir insatisfaits en raison de toute la mécanisation des processus de production, donc soutenus par les syndicats ils ont entamé un mouvement pour améliorer leurs conditions de vie: conditions salariales, santé, éducation de leurs descendants. …

‍Les entreprises les plus en vue de l’époque, voyant l’importance de ce mouvement, ont créé les premiers «services sociaux» pour répondre aux demandes des travailleurs.

L’arrivée du taylorisme (

Frédéric Winslow Taylor était le plus grand représentant de la soi-disant «école classique», un nouveau courant de pensée où la production plus à moindre coût prévalait.

Les idées défendues par le taylorisme étaient loin d’être favorables aux salariés, car il défendait des idées telles que:

Les employés appliquent la loi du moindre effort.

La seule façon de motiver les employés est la compensation financière.

Les employés n’ont pas besoin de réfléchir.

Le travail d’équipe n’est pas bénéfique.

L’expérience Hawthorne

Au début du XXe siècle, le sociologue et psychologue Elton Mayo a mené l’expérience Hawthorne, où l’influence des facteurs psychologiques et sociologiques dans le monde du travail a été démontrée.‍

Cette expérience a représenté un changement radical dans la façon de voir les employés. Il a été démontré que chaque être humain est différent et que le facteur économique n’est pas le seul qui déplace les travailleurs.

C’est donc au début de ce siècle que les entreprises commencent à considérer les travailleurs comme un atout pour l’organisation et que l’entreprise commence à se soucier vraiment des travailleurs. Les premiers départements des ressources humaines commencent à apparaître, mais avec des fonctions très limitées.

Le grand essor du département des ressources humaines intervient entre la fin de la Première Guerre mondiale (1914-1918) et la Grande Dépression (1936-1939), en raison de l’apparition de réglementations sociales auxquelles les entreprises ont dû se conformer.

Importance des aspects psychologiques et sociologiques (décennie des années 70-80)

À la fin du 20e siècle, les entreprises sont déjà conscientes de l’importance des travailleurs pour atteindre les objectifs fixés. Pour plus des informations, visitez notre site web logiciel de gestion des entretiens .