Signalétique incendie dans les entreprises : quels sont les différents types d’extincteurs ?
Lorsqu’un incendie se déclenche, la priorité consiste à éteindre les premières flammes le plus rapidement possible. Pour cela, l’extincteur peut s’avérer être une solution très efficace. Si vous voulez installer des extincteurs dans les locaux de votre entreprise, il est toutefois recommandé de vous renseigner sur les différents modèles et identifier ceux qui sont les plus adaptés.
Les enjeux de sécurité dans les immeubles d’entreprises
Tout comme les établissements recevant du public, les magasins et les centres commerciaux, les entreprises du secteur tertiaire doivent être équipées d’équipements pour assurer une protection efficace en cas d’incendie. La plupart des locaux d’entreprises peuvent disposer d’un ou plusieurs niveaux. Ils accueillent principalement les collaborateurs, mais peuvent également recevoir des visites des clients et d’autres partenaires.
Pour assurer une sécurité maximale à l’intérieur de leurs immeubles, les entreprises ont l’obligation à s’équiper en extincteurs de qualité et d’une signalétique incendie adaptée. La signalétique quant à elle joue un rôle primordial pour la sécurité, car elle permet aux utilisateurs de comprendre le fonctionnement des équipements en quelques secondes, afin d’arrêter le feu.
Selon les besoins de votre structure, les fabricants vous proposent 4 classes d’extincteurs.
Les 4 classes d’extincteurs et leurs caractéristiques
Si vous voulez une solution efficace contre tout type d’incendie, l’extincteur à poudre peut convenir. Cependant, ce n’est pas la solution la plus propre, car la poudre peut causer d’autres types de dommages dans vos locaux et abîmer les murs. Selon vos besoins, vous pouvez opter pour un autre type d’extincteur.
L’extincteur à eau pulvérisée peut s’avérer être efficace pour éteindre les flammes, car il diffuse de l’eau et un additif spécifique. Cet additif vous aidera à arrêter le feu plus rapidement et plus efficacement, mais peut provoquer des irritations dans certains cas.
Pour les utilisateurs qui préfèrent les solutions propres, qui ne provoquent pas d’autres dégâts dans l’immeuble, il peut être intéressant d’opter pour l’extincteur à gaz. Un produit efficace plutôt pour les petits incendies, mais moins recommandé lorsque les flammes se propagent dans plusieurs pièces et sur plusieurs niveaux.
Certaines entreprises optent également pour les extincteurs à mousse, qui ont eux-aussi prouvé leur efficacité. Lorsque vous les utilisez, les professionnels recommandent d’éviter les circuits électriques, car ils peuvent les endommager. Pour en prévenir vos collaborateurs, pensez à mettre en place une signalétique incendie adaptée.
S’assurer que les extincteurs sont en bon état
Pour vous assurer que les extincteurs sont en parfait état, il est important d’effectuer une vérification tous les 12 mois. Cette démarche s’appelle maintenance préventive. Pendant cette vérification, les professionnels peuvent être amenés à changer des pièces abîmées ou graisser les extincteurs. Une fois la maintenance préventive terminée, elle sera inscrite dans le registre de sécurité de votre entreprise.
En plus de la maintenance préventive, il est important vérifier si les équipements fonctionnent bien et d’effectuer les réparations qui s’imposent. Cette vérification s’appelle maintenance corrective ou remise en état parfait.