Communication et Marketing : évoluer vers un poste de Chef de Projets Marketing

La croissance d’une entreprise s’appuie sur différents éléments, dont les interventions du Chef de Projets Marketing. C’est un poste clé dans toutes les structures, qui pilote le travail de l’équipe commerciale et de communication. Le Chef de Projets Marketing accompagne la Direction dans l’élaboration de la stratégie de croissance et suit constamment les échanges avec les partenaires.

La stratégie de croissance est le principal pilier de l’activité du Chef de Projets Marketing

Ce poste peut évoluer de diverses manières au fil du temps, mais l’élément central de toutes les interventions reste la stratégie de croissance. Ainsi, le Chef de Projets Marketing aide les directeurs et les fondateurs de la société à définir leurs objectifs. Pour les sociétés avec une ancienneté de plusieurs années sur leurs marchés, les objectifs peuvent être revus en fonction des évolutions du marché et des tendances observées dans le secteur.

Selon les objectifs de la société, le Chef de Projets Marketing prépare une stratégie marketing qui sera mise à jour tous les ans. Cette stratégie s’appuie sur une étude du marché et des tendances des principaux acteurs du marché et de la concurrence. Elle peut être ajustée en fonction des opportunités qui se présentent, mais aussi s’adapter à des nouvelles contraintes.

Pour réussir dans ses projets et interventions au quotidien, le Chef de Projets Marketing a besoin de plusieurs compétences, qui sont acquises en général grâce à une une formation supérieure en communication et en marketing. Ces compétences sont nécessaires pour bien gérer les projets, analyser le marché et identifier les opportunités. Lors d’une formation supérieure, les étudiants peuvent enrichir leurs bagages d’expériences à travers un ou plusieurs stages en entreprise ou en gérant un projet entrepreneurial.

Le Chef de Projets Marketing est un bon manager d’équipes

La gestion des équipes fait partie des principales missions des services de Gestion des Ressources Humaines. Cependant, le Chef de Projets Marketing est souvent amené à faire preuve de compétences dans ce domaine. Pour garantir le bon déroulement des projets, il pilote en permanence le travail de son équipe marketing et de l’équipe chargée de la communication. Il peut ainsi répondre aux questions d’un chargé de communication et l’accompagner dans certaines interventions plus complexes.

La gestion des campagnes de communication

Le Chef de Projets Marketing est la personne qui élabore la stratégie de communication de l’entreprise pour laquelle il travaille. Dans le cadre de cette stratégie, il peut recommander la mise en place de diverses campagnes de communication et de promotion des produits. Par conséquent, il sera amené à gérer diverses opérations relevant de la publicité à la télé, du webmarketing, de la communication sur les réseaux sociaux ou encore de l’organisation d’événements.

Le Chef de Projets Marketing se renseigne sur les différents salons de son secteur qui ont lieu au niveau local et même à l’international. En fonction du budget de communication, il recommande les salons les plus intéressantes par rapport aux projets de croissance de son entreprise. Une fois la participation à certains salons validée, il va préparer les animations à mettre en place sur le stand, vérifier les disponibilités de ses collaborateurs et sélectionner les prestataires dont il a besoin.

C’est en même temps la personne qui prend en charge les campagnes de communication sur Internet. En fonction des attributions prévues dans son poste, il peut élaborer des campagnes webmarketing, définir le budget de ces campagnes et ajuster certains éléments dans le but de maximiser les résultats.