L’assurance multirisque professionnelle
L’assurance multirisque professionnelle offre une couverture quasi complète des biens et des responsabilités de l’entreprise. Elle permet notamment de garantir contre le vol, l’incendie, les bris de glace et les dégâts des eaux, sans oublier la responsabilité civile professionnelle ou RC exploitation.
Les garanties d’assurance multirisque pour la protection des biens de l’entreprise
Elles ont pour objet de couvrir les locaux de l’entreprise, son magasin, ses marchandises et stocks ainsi que ses ressources matérielles contre différents types de sinistres. Dans la limite des plafonds de garantie, l’entreprise se voit ainsi pécuniairement réparée en cas de vol, d’incendie, de dégât des eaux, de vandalisme, de bris de glace ou de machine.
Les garanties d’assurance multirisque pour la protection de l’activité de l’entreprise
Un contrat d’assurance multirisque professionnelle peut aussi inclure des garanties perte d’exploitation. Ainsi, en cas d’interruption brusque d’activités, en cas de sinistre grave, l’assureur se charge de l’indemnisation des frais généraux permanents liés aux charges fixes de l’entreprise, à l’issue d’une analyse de risque effectuée sous sa diligence. Ceci permet la compensation des effets de la diminution de chiffre d’affaires due à la baisse ou à l’arrêt de la production et engendrant de graves conséquences financières. Ce type d’assurance couvre notamment différentes sortes de sinistres tels que l’incendie, l’explosion, la chute de foudre, les dommages causés par les appareils électriques, les dégâts des eaux, le bris de machine, les catastrophes naturelles ainsi que les actes de vandalisme entre autres.
L’assurance multirisque habitation
Qu’elle soit propriétaire ou locataire d’un local, l’entreprise doit souscrire à une assurance multirisque habitation d’une part pour protéger son patrimoine d’éventuels risques susceptible d’affecter son bâtiment, et d’autre part pour couvrir sa responsabilité au cas où celle-ci serait mise en cause à l’égard d’autrui.
Assurance multirisque habitation : étendue des couvertures
Les garanties d’assurance multirisque habitation sont notamment destinées d’une part à couvrir les dommages aux biens. Tel est notamment le cas pour les locaux appartenant à l’entreprise ainsi que leurs contenus. D’autre part, elles ont aussi pour objet de couvrir la responsabilité civile de l’entreprise qu’elle soit propriétaire ou locataire. Le premier cas concerne la responsabilité civile sociétale engagée vis-à-vis des locataires ou des tiers du fait de son bâti. Le second, lorsqu’en tant que locataire, l’entreprise cause des préjudices à la propriété louée ou également aux tiers.
Dans quels cas l’assurance multirisque habitation est-elle obligatoire ?
Pour une entreprise locataire, elle est toujours obligatoire. La souscription d’une garantie de risques locatifs permet d’indemniser les préjudices causés au propriétaire dans la limite du plafond préalablement établi lors de la conclusion du contrat. Une entreprise occupant un local en copropriété est aussi obligatoirement tenue de garantir sa responsabilité envers la copropriété, vis-à-vis des tiers ou d’éventuels locataires. Ceci est toujours valable même si l’entreprise copropriétaire n’occupe pas le local. En effet, sa responsabilité peut être engagée en cas de dommage causé aux locataires et résultant de trouble de jouissance, de défaut d’entretien ou de vice de construction. En revanche, elle n’est pas obligatoire pour une entreprise propriétaire d’un local qui n’est pas en copropriété ; qu’elle occupe le bâtiment ou pas.
http://pro.axa.fr/protegez-votre-entreprise/Pages/Multirisque_professionnelle.aspx
https://fr.wikipedia.org/wiki/Multirisque_professionnelle
http://www.ffsa.fr/sites/jcms/c_53908/fr/les-garanties-du-contrat-multirisques-habitation?cc=fn_7304