L’époxy pour le bois
On entend souvent parler de l’époxy sans savoir vraiment ce que c’est réellement. Et pourtant, dans le monde actuel, il s’utilise vraiment beaucoup de toutes les manières possibles. Mais qu’est-ce qu’un époxy ? Dans les quelques lignes suivantes, nous allons voir tout ce qu’il faut savoir sur les époxys, plus précisément sur les époxys pour le bois.
C’est quoi l’époxy ?
L’époxy est un produit liquide à deux composants thermodurcissables: la base et le durcisseur. L’époxy possède une adhésion maximum qu’elle arrive à tenir sur du bois, du verre, du métal, etc. il y a différentes sortes d’époxy. On distingue les polys époxydes, également connu sous le nom de polymères époxydes. On distingue également des résines époxydes appelées époxydiques. Ces produits servent comme colle ou peinture, voire même transformé en objet massif. Par exemple, ils servent pour fabriquer des meubles comme une table basse. En effet, ils durcissent une fois appliquée. Ainsi, rigides, les produits conservent la forme qu’on lui a donnée. C’est une réaction irréversible. C’est-à-dire qu’une fois que les travaux sont commencés, les produits mélangés et versés, et que les produits commencent à durcir, le matériau devient rigide de façon permanente. Tout cela grâce à une solution complète d’époxy mélangé avec un durcisseur, des diluants, des plastifiants, des charges, des solvants, etc.
Le choix de l’époxy
L’époxy est un produit qui se diversifie largement en fonction de la matière avec laquelle il sera utilisé. Il en est ainsi du bois. En effet, on dispose des produits époxy de toutes les sortes spécialement conçues pour les bois. Il faut donc bien choisir les produits à utiliser pour effectuer les travaux. Il y a les produits qui servent pour couler des tables. Ce sont des écoulements en épaisseur ou non, avec pigment ou non, avec toute la transparence et surtout sans odeur. Par ailleurs, on dispose également des produits qui servent de finition comme le R-finish des produits d’époxy ECO-SAFE pour le bois. Ces produits de finitions sont généralement utilisés pour protéger la fabrication avec de l’époxy.
L’utilisation de l’époxy
Pour utiliser l’époxy, par exemple pour fabriquer une table basse, il faut bien se préparer. Il faut commencer par bien mélanger la base et le durcisseur de l’époxy dans un récipient. Par la suite, il faut avoir à portée de main des bois découpés selon votre choix. Puis, il est nécessaire de bien les sécher au soleil. Il faut mettre de l’époxy ensuite sur tous les côtés du bois à l’aide d’une brosse. Cette opération est primordiale dans le but d’éviter la formation des bulles d’air lors de l’immersion du bois dans l’époxy plus tard. C’est ce que l’on appelle test d’air pour l’identification des COV. Chose faite, on assemble un cadre en bois et on y place les bois à travailler. On y verse le reste de mélange de l’époxy qu’on laisse sécher à l’air libre ou à l’aide d’un séchoir. Une fois bien sèche, il est possible de retirer le cadre en bois et on obtient la table en époxy.