Les spécificités des soft skills dans un management de transition
L’application des soft skills lors d’une mission est-elle adaptée à l’état urgent de la situation ? Cette question paraît logique du moment que la durée de l’intervention est limitée. Dans ce cas, le manager missionné se voit obligé d’allier rapidité et efficacité. Aussi, la réussite de l’agent mandaté se vérifie dans des résultats. Les avantages dont bénéficie votre entreprise en font partie.
Qu’est-ce qu’un soft skill de management de transition ?
Le management de transition nécessite une meilleure adaptation de la part du manager. Il met donc en œuvre tous les moyens susceptibles de conduire à cette fin. L’application d’une méthode basée sur des soft skills en fait partie. Elle consiste à faciliter l’intégration dans le nouveau site d’intervention. Pour ce faire, les cabinets du management, Wayden entre autres, envoient des managers ayant certaines compétences comportementales flexibles et compréhensives. Ces dernières se basent d’abord sur des aptitudes relationnelles. Il s’agit d’une communication interpersonnelle mettant en évidence une entente mutuelle entre l’équipe dirigeante et les opérateurs. De cette façon, l’intervenant s’efforce de montrer les bonnes pratiques. Il apparaît, par exemple, accessible, humble et attentif. Aussi, tous les managers se réfèrent à un adage professionnel : « On n’a pas deux fois l’occasion de faire bonne première impression ». Ils prennent, de ce fait, pour priorité la sociabilité dès le premier contact avec les collaborateurs.
Ensuite, l’empathie est un des comportements pouvant optimiser la motivation. Elle constitue une nécessité dans les nouveaux contextes d’intervention du manager. Ce dernier, devant réaliser diverses missions, doit savoir se situer dans l’entreprise concernée. Il doit s’immerger dans le monde d’un collectif ayant son propre vécu, ses attentes, ses incertitudes et un défi. L’agent missionné se montre donc compréhensif et capable d’appréhender rapidement le nouvel environnement de travail. Cette démarche permet d’identifier l’équipe déjà en place. De cette façon, tous les collaborateurs peuvent être convaincus à participer activement à la réalisation du nouveau projet. Enfin, la communication fait partie des éléments fondamentaux des soft skills. Elle réclame une transparence totale sur le plan d’action, sur les étapes de réalisation et sur l’objectif fixé.
Comment mettre en pratique les soft skills ?
Généralement, les soft skills peuvent garantir le bon déroulement de la mission. Ils se mettent en pratique dans des cadres professionnels précis. D’abord, le manager doit avoir une vision bien définie. Cette dernière se base sur un plan d’action adéquatement élaboré par rapport à la situation qui se présente. Elle considère également les points forts déjà en place tout en anticipant les blocages. De plus, la confiance en sa qualité de manager et en la capacité des collaborateurs conduit à une réussite commune. Enfin, l’audace, la créativité et l’implication constituent un facteur clé de l’innovation et d’un meilleur accompagnement. En bref, la plus-value d’un manager de transition se situe dans sa présence physique durant toutes les opérations.