Pourquoi et comment trouver la bonne mensualité pour votre prêt immobilier ?
Certes, le taux des crédits immobiliers a chuté de manière considérable ces dernières années. De quoi pousser les particuliers dans les projets d’investissement dans la pierre. Néanmoins, ce n’est pas une raison pour se jeter à corps perdu dans la première offre venue. Il y a toujours moyen de réduire les mensualités de son contrat de crédit. Il suffit d’un minimum de préparation.
Simuler avant de comparer
N’importe quels courtiers et emprunteurs vous le confirmeront. Toute demande de crédit immo comment indubitablement par une simulation et une comparaison des offres.
Les courtiers n’ont plus aujourd’hui le monopole du calcul crédit immobilier. Et pour cause, quelques plateformes de simulation peuvent vous aider gratuitement en ce sens. D’une simplicité enfantine, ces sites séduisent les emprunteurs, d’autant qu’ils sont gratuits. Exit donc les dépenses en plus pour le payement de la commission des courtiers bancaires. Vous êtes surement à même de répondre aux questionnaires qui vous seront posés sur les interfaces des simulateurs. Il s’agira de faire un état général de votre situation financière : dette en cours, charge actuelle, revenue, capital souhaité, et la durée de remboursement.
La simulation vous permet de mieux appréhender l’avenir. Elle met en avant les conditions idéales d’emprunt correspondant à vos possibilités. Mais ce n’est pas suffisant afin de trouver le bon crédit. Pour ce faire, vous aurez besoin d’une comparaison des offres. Des plateformes dédiées peuvent encore vous aider en ce sens. Attention toutefois à choisir un site neutre. Ceux qui sont rattachés à des banques en ligne sont bien évidemment plus tentés de vanter les mérites de leur produit. Pour un résultat objectif, et un crédit à moindre taux, vérifier la réputation des comparatifs avant de vous lancer.
La bonne mensualité pour éviter le surendettement
Dans les étapes préparatifs d’un crédit, un prêt immobilier simulation est obligatoire. Cette démarche est d’ailleurs à faire dès le début du projet. C’est le seul gage de trouver la bonne mensualité pour votre contrat. Le calcul ne peut pas se faire au hasard, au risque d’hériter d’un crédit trop cher et de ne pas pouvoir suivre les versements.
À titre d’information, qui dit « bonne mensualité », entend un remboursement à la hauteur de vos possibilités. Ceci vous évitera de demander un rééchelonnement, voire de manquer un payement. Une situation qui peut s’avérer être problématique. En effet, que vous ayez ou non les possibilités d’honorer votre dette, celle-ci vous engage jusqu’à parfait payement. Afin de récupérer leur capital, les banques peuvent procéder à une saisie de vos biens mise en gage. C’est notamment problématique si vous avez contracté un prêt hypothécaire. Vous risquez en effet de perdre la propriété de votre bien.
Par ailleurs, un manquement à vos versements peut conduire à votre fichage dans les interdits bancaires. Ceci vous empêchera de contracter de nouveau prêt, voire limitera votre accès aux différentes offres des banques. Sans compter que c’est loin d’être reluisant dans votre réputation. De plus, se soustraire à ce fichage peut être assez compliqué. Il faudra non seulement régler la totalité de la dette, mais respecter toutes les conditions des banques pour ce faire, voire à payer une pénalité de retard.