Travailler aux USA : ce qu’il faut savoir avant de s’engager

Créer une entreprise ou reprendre un business existant est déjà une réalité pour beaucoup. En respectant quelques règles, il est tout à fait possible de vivre son rêve américain

Pourquoi choisir les États-Unis

Pour beaucoup, cela tombe sous le sens. Les États-Unis ont toujours attiré les entrepreneurs du monde entier. L’esprit de conquête est toujours présent et les opportunités sont multiples et semblent plus faciles d’accès qu’en Europe. Néanmoins, il est absolument nécessaire de préparer cette aventure suffisamment à l’avance et de se faire aider. S’il est vrai que les opportunités de développement sont nombreuses, divers paramètres sont à prendre en compte. L’esprit d’entreprise est très différent de celui que l’on peut connaître en France, mais il suffira de le cerner puis de l’adopter pour mettre toutes les chances de son côté.

Créer ou reprendre une entreprise

Tout dépend évidemment du projet que vous souhaitez mettre sur pied. Dans tous les cas, pour acheter une entreprise aux USA, mieux vaut être épaulé par une société spécialisée et établie sur place. Ils seront d’excellents conseillers et vous accompagneront dans votre démarche. Certains peuvent également vous aider à trouver le local adéquat qui répondra aux exigences de votre activité. Ils vous permettront également d’ouvrir un compte bancaire facilement et vous donneront toutes les informations qui vous permettront de mieux comprendre la fiscalité américaine.

Travailler aux États-Unis pour s’y établir

Si vous souhaitez vous établir aux USA, vous devrez être reconnu comme étant le dirigeant actif de l’entreprise. Les investisseurs dits « passifs » ne pourront prétendre à aucun visa, même s’ils souhaitent un visa E2 (délivré aux personnes qui possèdent déjà une société en France). Pour optimiser les chances d’obtenir un visa, vous devrez faire part d’un business plan solide, correspondant aux attentes du marché américain. En effet, ce dernier doit être rédigé de préférence par des professionnels. Les services de l’immigration doivent avoir la sensation que votre activité ne risquera pas de s’essouffler, voire de connaître une faillite au bout de deux ans. Il est donc très important que ce business plan soit rédigé par une personne qui maîtrise parfaitement la langue et qui connaisse bien le marché américain.

Quels seront les droits de votre famille ?

Une fois le visa obtenu, le conjoint pourra obtenir une autorisation de travail. Cela induit également que les enfants pourront être scolarisés aux États-Unis sans avoir à demander un visa étudiant. Ils seront donc rattachés au visa E2 du parent détenteur.

Quels sont les pièges à éviter ?

Bien sûr, pour que votre projet aboutisse, il faudra éviter les pièges les plus prévisibles. En premier lieu, il faudra prévoir un budget substantiel qui vous permettra d’être autonome financièrement durant la première année. Il s’agit d’un minimum requis qui a tout de même bien augmenté depuis la crise des subprimes. Afin de mener à bien votre projet, vous devrez également vous rendre plusieurs fois sur place avant votre arrivée « définitive ». Enfin, vous devrez apprendre à « faire du business à l’américaine », une condition sine qua non pour prospérer là bas. Là encore, le recours aux professionnels vous sera d’une aide précieuse.