Prêts entre particulier: une forme dangereuse de la dette

À un moment où les taux d’intérêt sont bas, notre garde est peut-être en péril lorsqu’il est question de souscrire des prêts entre particulier. Après tout, les emprunteurs peuvent être en mesure d’obtenir des prêts avec des taux d’intérêt inférieurs à ceux disponibles dans les offres des banques et d’autres établissements financiers. Si le prêt entre particulier peut être profitable pour le souscripteur, il comporte néanmoins de gros risques. Voici lesquels.

Taux d’intérêt variable

Contrairement aux prêts bancaires, les prêts privés ont généralement des taux d’intérêt non plafonnés qui varient d’un mois à l’autre en fonction des conditions du marché. En conséquence, les emprunteurs peuvent commencer avec des taux bas, seulement pour se rendre compte des années plus tard, que leurs paiements ont monté en flèche. Une situation très probable même après avoir effectué une  simulation prêt entre particulier au préalable. En outre, alors que les prêts bancaires peuvent offrir les mêmes conditions à tous les emprunteurs au cours d’une année donnée, les prêteurs privés tendent à imposer des taux plus élevés à ceux qui ont le plus grand besoin financier.

Absence de protection

Les prêts privés manquent des protections de base du consommateur qui sont disponibles dans les programmes des sociétés de crédits. Les demandeurs de prêt bancaire, qui se retrouvent au chômage, en arrêt maladie ou hospitalisés à la suite d’un accident, peuvent par exemple consolider leurs dettes pour faciliter leur paiement. Les emprunteurs privés qui ont des problèmes n’ont pas cette option. Et contrairement aux crédits des organismes financiers, les prêts privés ne sont généralement pas remboursés si un emprunteur décède, ou se retrouve dans une situation d’invalidité de façon permanente.

Difficulté de remboursement

Les prêts entre particulier n’ont pas les options de remboursement flexibles que certains fournisseurs de crédits offrent. Par exemple, les emprunteurs ne peuvent pas effectuer de paiements basés sur leur revenu ou en fonction de leur situation budgétaire. Ils peuvent être immédiatement mis en défaut s’ils manquent un seul paiement sur leurs mensualités lorsqu’ils prennent un prêt auprès d’un particulier. Les fournisseurs de prêts privés refusent généralement de modifier les prêts des emprunteurs en difficulté financière.

Les dangers en cas d’impayé

En cas d’insolvabilité, les demandeurs de prêt privé peuvent recevoir des menaces et représailles de la part du prêteur. En recevant les fonds de la part d’individus peu recommandables ayant le bras long, ils courent le risque de mettre leur vie ou celui de leur proche en danger. Certains fournisseurs n’hésitent pas à recourir à la violence pour recouvrer leur dû.

Une garantie plus élevée que le capital

Les prêteurs sur gage demandent parfois une garantie plus valeureuse que le montant à prêter. Si à l’échéance, le débiteur ne restitue pas la somme qu’il a empruntée, son prêteur peut saisir immédiatement l’objet mis en gage sans préavis ni ménagement. Pour protéger leurs intérêts respectifs, les prêteurs comme les emprunteurs devraient contracter un acte sous-seing privé, signer une reconnaissance de dette et s’engager devant un notaire.