Team building et rallye entreprise

Dans certains cas, renforcer la cohésion des équipes afin de rendre celles-ci davantage plus performantes et afin que chacun puisse évoluer au sein du groupe en ayant la même vision, en développant le même investissement personnel, le teambuilding est un événement qui reste une valeur sûr. Il va permettre de réunir les employés hors de l’environnement de travail et dans une ambiance conviviale durant laquelle les participants vont se découvrir davantage. Pour un teambuilding répondant aux attentes des entreprises, les agences spécialisées dans l’événementiel proposent un grand nombre d’activités ludiques et instructives auxquels les collaborateurs puissent participer.

Quel est le principe du team building ?

Le team building est un événement d’entreprise organisé afin d’améliorer la vie d’entreprise de chaque collaborateur. Signifiant en français « construction d’équipe », le teambuilding va essentiellement permettre de renforcer la cohésion de l’équipe et faire en sorte que chacun, au sein du groupe, puisse s’y développer avec aisance. L’idée de team building est née dans les années quatre-vingt et dont le but initial était de rassembler les salariés, généralement en dehors du lieu de travail, pour qu’ils participent conjointement à diverses activités ludo-pédagogiques. Les activités ont dans cette mesure pour but de tisser et renforcer les liens entre les collaborateurs. Autrement dit, les amener à prendre part à ces activités est un moyen de développer et de renforcer l’esprit d’équipe.

L’un des principaux objectifs du team building est aussi celui de résoudre les situations conflictuelles entre collaborateurs, provoquant parfois le blocage du travail. Il existe en effet deux types de team building à savoir, le team building récréatif et le team building stratégique. Le premier modèle va généralement être axé sur le divertissement. Le second quant à lui va permettre essentiellement de traiter les problèmes d’entente, de compréhension ou encore d’autorité entre les salariés. Le teambuilding stratégique exige dans cette mesure la présence d’un coach, d’un formateur ou parfois même d’un psychologue afin de guider chacun à se comprendre et à les amener s’entendre et trouver la solution pour résoudre leur souci.

Quel genre de team building favoriser ?

Le team building est un outil de communication qui peut être efficace s’il est bien organisé. Parce qu’il s’agit généralement d’organiser des activités, il est essentiel de choisir une activité à laquelle chacun puisse participer. Ainsi, les activités peuvent être une activité artistique, une formation expérientielle, une activité sportive ou bien une initiation au management. Tout va essentiellement dépendre du besoin et l’entreprise et du message qu’elle souhaite transmettre à ses collaborateurs.

L’une des activités les plus en vogue actuellement est le rallye d’entreprise. Qu’est-ce que c’est ? En quoi cela consiste se demanderont certainement un grand nombre d’entre nous. Le rallye d’entreprise est en effet l’une des activités qui permet de construire efficacement la cohésion de l’équipe et de la renforcer les liens au terme de l’activité. D’une manière générale, le teambuilding rallye entreprise consiste à faire découvrir une ville, un village ou un quartier et son histoire. Non seulement les participants enrichissent leur connaissance générale, mais ils sont aussi amenés à trouver un indice, à répondre à une énigme ou encore à trouver un trésor caché qu’ils devront ramener au point de départ.

Dans cette optique, l’activité permet à chacun de développer leur personnalité et à la démontrer au grand jour pour accomplir la mission imposée lors de l’activité. C’est durant cet événement que chacun fait resurgir ses sens de la créativité, ses aptitudes à manager une équipe sans pour autant imposer à qui que ce soit. Ainsi, si tout se déroule comme souhaité, tous les participants devront pouvoir garder de beaux souvenirs de l’événement. Ils se connaîtront davantage et auront vécu en commun la même “histoire”..