Colocation et investissement immobilier

La colocation est un mode d’habitation où plusieurs personnes s’entendent pour prendre en bail un appartement ou une maison, moyennant une mensualité bien définie à la charge de chaque occupant. D’un point de vue économique, elle est avantageuse pour les locataires certes, mais pas uniquement pour ces derniers. En effet, investir dans l’immobilier à travers la colocation est aussi rentable pour le propriétaire, ceci pour plusieurs raisons. Découvrons-les de ce pas.

Une forte demande en colocation

C’est assurément l’une des premières raisons pour lesquelles la location commune est aujourd’hui une option de premier choix pour investir dans l’immobilier. Si par le passé l’essentiel de la demande provenait beaucoup plus des étudiants, la réalité est toute autre ces dernières années. En témoigne les nombreux appartements en colocation proposés dans toute la France par des sites immobiliers comme pinql.com et pour lesquels plusieurs profils se manifestent.

De plus en plus, les seniors et les jeunes actifs voient en la colocation un mode de cohabitation qui au-delà de son avantage économique, a aussi du mérite d’un point de vue sociétal. Plus précisément, bon nombre de jeunes font ce choix, parce qu’ils se sentent plus entourés, et c’est également l’occasion pour eux d’étendre leur cercle relationnel, tout en passant de bons moments. Investir dans l’immobilier en optant pour la colocation reste donc un choix avisé et opportun.

Un investissement raisonnable, pour des bénéfices importants

La colocation propose l’un des investissements locatifs les plus souples. Et pour cause, un bien immobilier destiné à la location commune ne coûte pas plus cher qu’un autre prévu pour une location simple. La différence ici, c’est qu’il faut penser à bien le meubler, mais ce n’est qu’une fois généralement. C’est donc un facteur à l’avantage de l’investisseur, dans la mesure où il pourra louer le logement à autant de personnes qu’il y a de chambres, au lieu de choisir seulement une famille.

De fait, toute personne qui choisit d’investir dans l’immobilier de cette manière encaissera pratiquement 3 ou 4 loyers à la place d’un seul. Même si pris individuellement, ces loyers peuvent être moins élevés qu’un loyer complet, le rendement n’en est pas moins intéressant.

De plus la colocation s’inscrit dans la dynamique de l’économie collaborative basée sur le partage des ressources. Toutefois, afin que les différentes parties puissent profiter de ces avantages, il convient que le bail les liant soit établi selon les règles de l’art comme dit ici.

Une rentabilité locative élevée

Investir dans l’immobilier en optant pour la colocation est un gage de rentabilité sur le long terme. Plusieurs raisons motivent une telle conclusion. Déjà, l’investisseur peut signer un bail meublé à chacun des colocataires, sans l’intervention d’un intermédiaire, si ce n’est une agence de gestion locative qui se chargera de gérer le logement en colocation.

Mieux en termes d’économie, cet investissement présente pour le propriétaire divers avantages. Il jouit du bénéficie de la fiscalité attrayante de la location meublée, indépendamment même du fait de disposer d’un bien immobilier dont l’usage est affecté à la vie en communauté.

En outre, les promoteurs de l’investissement en colocation sont unanimes quant à la supériorité de sa rentabilité (entre 6% et 8%), en comparaison à celle proposée par la location nue ou la location meublée en résidence service. Investir dans l’immobilier en misant sur la colocation permet donc de s’implanter sur un marché porteur.

Pour opérer des choix avisés dans le domaine de l’immobilier, une certaine connaissance du concept « d’investissement immobilier locatif » est d’abord requise. Les informations disponibles à cette adresse pourraient s’avérer utiles à cet effet.