Comment réussir la création et la gestion d’une entreprise ?

 

La création d’entreprise est un sujet passionnant et à la fois compliqué. Entreprendre est être capable de mettre en œuvre un certain nombre de choses à savoir des actions et de l’énergie physique et intellectuelle pour réaliser ce projet.A vrai dire, démarrer sa propre entreprise est toujours un défi pour sois surtout avec l’économie et l’environnement actuel du pays. Un grand nombre de nouvelles entreprises créées en Tunisie font faillite dans les trois premières années. Si vous vous trompez dans le choix de votre projet ou bien même lors de la constitution de l’entreprise, vous pouvez vous retrouver dans une situation financière pire que celle dans laquelle vous étiez avant de vous lancer. Mais si la société se développe bien, le chef d’entreprise peut voir ses revenues décupler très rapidement et ainsi obtenir un train de vie très confortable. Mais le fait de ne pas avoir de chef implique que vous prenez vos propres décisions.

La création d’entreprise, c’est un art

La constitution de société en Tunisie nécessite une mûre réflexion et des formalités administratives.  Tout d’abord, avant de se lancer il est primordial de valider la faisabilité de votre projet avec une étude de marché et la réalisation d’un business Plan. Ensuite, il faut choisir un statut juridique et fiscal adapté à votre projet, et définir un capital social qui garantisse la trésorerie des premiers mois d’activité. Puis, vous avez une série de démarches à effectuer : Déposer les statuts à votre centre des impôts (Le bureau des recettes des finances de l’endroit ou vous avez loué votre local ou bureau) , Déposer une déclaration d’entreprise… De ce fait, la démarche de création d’une entreprise peut nécessiter l’intervention d’un expert-comptable qui est en mesure de vous aider sur le plan juridique, fiscale et financier. Il vous aidera aussi à manipuler des flux financiers et gérer la trésorerie est certainement l’étape la plus critique dans l‘entreprenariat. C’est une personne professionnelle qui de solides compétences en comptabilité et en finance.

Comment réussir votre projet

Dans une entreprise individuelle, le dirigeant n’a de compte à rendre à personne. Il reste seul maître de l’affaire et prend toutes les décisions seul. L’entreprise et l’entrepreneur ne constituant juridiquement qu’une seule personne. Les bénéfices de l’entreprise constituent la rémunération de l’entrepreneur individuel. Par ailleurs, son patrimoine professionnel et son patrimoine privé sont confondus.

Un entrepreneur, c’est une personne qui initie le changement pour un mieux-vivre. Avant d’investir temps et efforts dans la planification de votre entreprise, assurez-vous que le secteur d’activité que vous choisissez vous convient réellement. Entre autres, la volonté, la persévérance et l’esprit peuvent jouer en votre faveur. En fait, des qualités particulières sont nécessaires pour réussir en affaires. Développer des compétences en communication et être constructif dans vos propos vous permettra de créer des relations pérennes à tous les niveaux. Accroître vos talents de négociation est primordial pour que votre entreprise rencontre le succès escompté.

Pour réussir il faut travailler. Il faut avoir de la chance aussi. Alors, espérez que la chance comblera les lacunes de votre business plan.