10 erreurs à éviter avant de vous travailler à votre compte
Tout le monde fait des erreurs, et ce n’est pas différent pour les auto-entrepreneurs qui lancent une nouvelle entreprise. Se tromper ici et là est naturel, mais pour une startup, même de petites erreurs peuvent devenir coûteuses sur toute la ligne. Voici dix erreurs que vous devez éviter avant de vous lancer en tant qu’auto-entrepreneur et micro-entrepreneur.
Tout faire vous-même
Avoir un comptable, un banquier et un avocat qui vous poussent à devenir auto-entrepreneur vous assure de bâtir une base solide pour votre entreprise et de ne pas faire d’erreurs qui vous coûteront plus cher à réparer.
Ne pas dépenser assez d’argent ou dépenser trop d’argent
En tant que nouvel entrepreneur, l’argent est probablement l’une de vos principales préoccupations. Les flux de trésorerie avant le lancement seront probablement proches de zéro, de sorte que gagner et économiser de l’argent aura généralement la priorité sur tout le reste. Soit, vous devez dépenser de l’argent pour gagner de l’argent, soit vous allez dépenser le strict minimum jusqu’à ce que vous ayez un flux de trésorerie décent.
Peur d’échouer
La plus grande erreur que vous pouvez faire est d’avoir peur de l’échec. Devenir auto-entrepreneur doit habituer à l’échec puisque c’est la clé de votre succès. Et, plonger dans votre peur est très positif pour votre future entreprise. La façon dont vous récupérez après l’échec et apprendrez de vos erreurs deviendront la clé d’un grand succès.
Mal organisation du temps
Être organisé est la clé de réussite. Gérer une micro-entreprise, c’est comme devenir un maître de cirque. Il est normal que des dizaines de choses se produisent en même temps. Donc, vous devez avoir une liste de tâches quotidiennes, des choses que vous devez faire. Et, vous les énumérez par leur priorité. Cela semble simple, mais cela fonctionne et vous rend beaucoup plus productif.
Mauvaise interprétation du marché
La plus grande erreur qu’un auto-entrepreneur puisse faire lors du lancement d’une startup est une mauvaise interprétation du marché. Qu’il s’agisse de sous-estimer ou de surestimer les coûts, de faire appel à la mauvaise cible démographique ou de mal évaluer la demande. Une mauvaise interprétation de votre marché peut mettre fin à votre entreprise avant qu’elle ne commence même.
Apprenez à déléguer et à éviter la micro-gestion
Devenir auto-entrepreneur rime parfois avec un manque de conscience de soi. Les fondateurs au début ne sont pas doués pour déléguer le travail aux membres de leur équipe. Ils essaient de faire tout ce qu’ils peuvent pour réduire les coûts, mais vraiment, à long terme exécuter. Ils auraient dû déléguer les choses dans lesquelles ils ne sont pas bons et se concentrer sur leurs forces. Si vous visez plusieurs cibles à la fois, il est très peu probable que vous en atteigniez une.
Embaucher trop tôt
La plus grande erreur qu’un auto-entrepreneur peut commettre est d’embaucher des employés trop tôt. C’est comme embaucher des employés à plein temps lorsqu’un employé à temps partiel pourrait avoir plus de sens. Il est très facile de gérer une petite entreprise avec des travailleurs à temps partiel, des sous-traitants et les services d’autres professionnels.
Avoir une vision tunnel lors de la collecte de fonds
C’est une erreur de se concentrer sur la collecte de fonds plutôt que sur les clients et l’adéquation au marché de produits. Une fois que les entreprises ont un produit, beaucoup se focalisent sur la collecte de fonds.
Eviter les contrats
L’une des plus grosses erreurs qu’un propriétaire ou entrepreneur peut commettre avant de se lancer à son compte est l’échec de la mise en œuvre des contrats. Peu importe la qualité des relations, ils peuvent s’arrêter brutalement lorsque les systèmes et les accords ne sont pas mis en place.
Donner un salaire inadapté
Si vous pensez payer trop peu ou trop élevé, ce sera une erreur ! Il est souvent plus facile de déterminer le salaire d’un nouvel employé que de déterminer le salaire d’un propriétaire ou d’un partenaire. Envisagez de vous payer un pourcentage des revenus. Quoi que vous optiez, faites-en sorte de calculer votre salaire et celle de vos partenaires.