E-commerce : les stratégies marketing pour mieux faire face à la concurrence
Afin de s’adapter aux évolutions constantes qu’entraîne la digitalisation, de nouvelles stratégies marketing émergent dans le domaine du e-commerce. Parmi les plus plébiscitées, 3 techniques se démarquent à savoir le multicanal, le cross-canal et l’omnicanal. Mais en quoi consistent-elles donc réellement ?
Le multicanal : pour une visibilité optimale
Comme son nom le suggère, le multicanal est une stratégie dont le but principal est d’investir tous les canaux existants via le développement de nouvelles plateformes de contact de vente avec les consommateurs. Pour cela, les entreprises et les marques qui n’ont que des interfaces physiques devront se doter d’interfaces virtuelles (site web, compte réseau social). Et inversement, boutiques en ligne devront mettre en place des boutiques physiques. Cette stratégie peut très bien être complétée par la communication par les objets, par la distribution de clés USB promotionnelles comme celles visibles sur ce site par exemple. En ce qui concerne les marques « pure player », elles peuvent jouer la diversification en vendant sur plusieurs sites et sur plusieurs médias sociaux. De plus en plus incontournable, le multicanal se pose comme enjeu principal pour couvrir tous les marchés existants en gagnant le plus de visibilité
Le cross-canal : pour une expérience client plus fluide
Cette stratégie marketing fait appel à différents canaux qu’elle fait interagir dans l’optique première de rendre le plus fluide et le plus facile possible le parcours d’achat du consommateur. Le but étant d’augmenter au maximum les opportunités d’achat. Pratiquement, le cross canal fait donc le pont entre le support papier, qui a encore toute son importance et toute son utilité dans l’expérience client pour les applications m-commerce. Autrement dit, il s’appuie à la fois sur une interface physique et une interface virtuelle. La mise en place de cette stratégie a conduit à la création de nombreuses applications novatrices qui permettent en quelques clics seulement de finaliser le processus d’achat d’un produit, et ce, n’importe où et à tout moment.
L’omnicanal : pour des points de vente physique connectés
L’omnicanal concilie la transition digitale incontournable et l’importance des magasins physiques traditionnels. Cette stratégie combine les forces redoutables du digital et celles des interfaces physiques qui selon les chiffres, réalisent encore plus de 90 % des achats finalisés. Cette synergie a donné naissance à des points de vente physiques connectés qui offrent à leurs clients une connexion internet en direct pour fluidifier le parcours d’achat et s’adapter à la clientèle adepte des outils cross-canaux. L’omnicanal est par ailleurs aussi appelé « web-to-store » ou « store-to-web ». Ces nouveaux genres de magasins permettent de nombreuses nouvelles fonctionnalités telles que les QR codes qui donnent plus d’informations sur un produit ou le « click-and-collect » qui permet d’acheter le produit depuis un smartphone ou tout autre support et de venir le récupérer dans un point de vente physique.