Trouver une maison avec un chasseur de maison

La recherche du futur logement n’est pas de tout repos, surtout lorsqu’on veut pour soi la perle rare. Au-delà des annonces à consulter pour contacter le vendeur, il y a bien des démarches à mener et des paramètres qui entrent en ligne de compte pour éviter plus tard des surprises désagréables. A ce titre recourir aux services d’un chasseur de maison s’avère être la solution la plus sûre pour faire une bonne acquisition.

Un professionnel au service de l’acquéreur

Un chasseur immobilier ou de maison est un professionnel qui prend en charge la recherche de biens immobiliers pour ses clients. Il est précisément au service de l’acheteur et opère généralement sur la base d’un mandat de recherche de trois mois, renouvelable une fois par tacite reconduction. C’est d’ailleurs ce seul souci de l’acheteur qui le différencie principalement de l’agent immobilier.

Ainsi, si vous souhaitez acquérir un bien immobilier, vous aurez tout à gagner en faisant appel à un chasseur de maison. En plus d’avoir une parfaite connaissance du marché de l’immobilier et des règles d’urbanisme, celui-ci opère souvent avec un réseau de partenaires fiables, toujours dans le but de faire de meilleures propositions à ses clients.

Un allié précieux pour l’acquisition immobilière

Un professionnel de la chasse immobilière ne se contente pas de faire une présélection de biens pour son client ; il l’accompagne tout le long de sa démarche d’acquisition, comme le souligne si bien cet article d’immoz.info.

Plus précisément, lorsque l’acheteur doit visiter les lieux, le chasseur de maison prend le soin de se procurer les documents pouvant lui permettre de compléter son information (diagnostics, plans, procès-verbaux, etc.). Et parfois même, il mène une enquête de voisinage pour obtenir certaines informations qui ne sont pas toujours contenues dans les procès-verbaux.

Par ailleurs, le chasseur conseille au besoin son client quant au financement de son acquisition et peut l’assister pour la signature de la promesse ou du compromis de vente. En cas d’indisponibilité, ce dernier peut mandater par procuration le chasseur immobilier afin qu’il fasse une offre au vendeur à sa place et signe l’avant-contrat, voir l’acte authentique, s’il s’agit d’une procuration notariée.

Un expert fiable

Si le professionnel de la chasse immobilière est de plus en plus sollicité aujourd’hui, c’est parce son aide présente bien des avantages. Le gain de temps en est le premier, puisque le chasseur de maison sait précisément où et comment chercher le bien qui correspond aux attentes de son client. Il effectue en effet une recherche personnalisée, et est capable même de trouver et de faire visiter des biens qui ne sont pas encore mis sur le marché.

De plus, c’est un expert qui opère avec minutie afin qu’aucun détail lié à l’achat d’un bien immobilier ne soit négligé. Il passe donc au crible les maisons lors des visites afin que l’acquisition soit sécurisée.

A cela faut-il ajouter les négociations qui sont prises en charge de main de maitre par le chasseur de maison pour faire rentrer le prix proposé par le vendeur dans le budget de son client. C’est pourquoi dès le départ, il fixe un rendez-vous avec ce dernier pour cerner ses attentes et définir tous les critères d’achat : budget, superficie désirée, situation géographique, etc. Ce sont là autant de raisons pour lesquelles il est opportun de confier sa recherche immobilière à un chasseur de maison.